L’humanisme est un mouvement culturel et artistique européen de la
Renaissance qui se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité.
Les thèmes essentiels sont :
– le retour à la culture antique et le goût des idées
– la foi en l’homme : les humanistes ont confiances dans la nature humaine et veulent rendre l’Humanité Meilleure.
Grace à sa curiosité, l’humaniste cherche à acquérir la sagesse :
-une nouvelle pédagogie fondée sur l’imitation et la diversification des enseignements. En 1530 François 1 er crée le Collège des lecteurs royaux qui deviendra le collège de France où sont enseignées de nouvelles disciplines.
-une société idéale que ces humanistes pacifistes cherchent à construire par la réflexion politique (Erasme, Rabelais et Montaigne).
-les débats religieux et le renouveau spirituel.
La francophonie désigne l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme une langue de première socialisation, langue d’usage, langue d’usage, langue administrative, langue d’enseignement.
C’est la francophonie des peuples.
La Francophonie avec une lettre capitale désigne plutôt l’ensemble des gouvernements pays ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux ou leurs échanges.
L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) est une organisation internationale créée en 1970 regroupant 88 États ou gouvernements en 2018. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle ainsi que linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme.
Faciliter l’accès de la langue française au Handicap